Si vous êtes français et que vous comptez partir en Russie, sachez que vous devez obtenir un visa avant votre départ. Il existe plusieurs visas disponibles pour partir en Russie , notamment le visa tourisme et le visa Affaires. Pour obtenir le visa tourisme vous devez au préalable réserver un hôtel en Russie et les contacter afin de recevoir votre Voucher. Ce document est obligatoire pour obtenir le visa. C’est en quelque sorte l’invitation officielle qui prouve que vous avez réservé un hôtel. Pour l’obtention du visa Affaires il faut au-préalable fournir une invitation qui doit être transmise par votre contact en Russie.
QUELS SONT LES DOCUMENTS A FOURNIR ?
Dans le but d’apporter des informations utiles aux Français souhaitant se rendre en Russie, voici la liste des documents à fournir pour obtenir une autorisation de faire du tourisme dans le pays des tsars :
- – 1 passeport original de bonne qualité, valide 6 mois après la date de retour ;
- – 1 copie de la page d’identité du passeport
- – 1 photo d’identité de moins de 3 mois et aux normes NF. La photo peut être identique à celle du passeport uniquement si le passeport a moins de 3 mois.
- – 1 attestation d’assurance couvrant les rapatriements et frais médicaux de 30.000€ en Russie, en original (tampon et signature authentiques) ;
- – 1 formulaire russe à saisir en ligne puis imprimer
- – 1 voucher d’hôtel (possibilité de fournir un seul voucher collectif).
* Union Européenne + Suisse (sauf Royaume-Uni) : exactement les mêmes conditions que pour les Français, rien à ajouter.
* Royaume-Uni + hors-UE : conditions et prix particuliers.
Attention si votre voyage en russie est supérieur à 14 jours, il faut fournir un itinéraire détaillé et quotidien de votre séjour en Russie. En général l’hotel est en mesure de vous fournir ce programme. Si vous ne pouvez pas obtenir ce document et que vous avez un contact en Russie vous pouvez demander un visa Visite Privée qui permet de séjourner jusqu’à 3 mois en Russie. Pour obtenir le visa Visite Privée il faut fournir une invitation en original . C’est votre hôte en Russie qui doit effectuer ces démarches.
Le délai d’obtention du visa est de 10 jours ouvrés. Cependant l’ambassade à mis en place une option d’urgence pour obtenir le visa en 48h. Pour obtenir le visa en urgence il faut obligatoirement fournir des billets d’avion avec un départ dans les 7 jours. Attention si vous souhaitez obtenir un visa d’affaires, l’urgence est sousmise à conditions. Il faut fournir obligatoirement en original une lettre FMS . Ce document est une invitation légalisée par le ministère des affaires étrangères Russe.
Où demander son visa pour Moscou ou Saint-Pétersbourg ?
Il existe plusieurs centres de visas en France pour partir en Russie. Les centres de visas sont situés à Paris et à Strasbourg. Il faut impérativement prendre un rendez vous à l’avance pour déposer sa demande de visa.
Nous déconseillons fortement d’effectuer les démarches vous-même auprès d’une ambassade de Russie, d’un Consulat russe ou d’un centre VHS. Le risque de refus de dossier est grand et vous vous déplacerez pour rien, et ce plusieurs fois !
Nous vous conseillons de contacter l’agence spécialisée RapideVisa, reconnue pour obtenir le visa Russie , qui est très professionnelle et aide à effectuer une demande de manière très rapide et cordiale.
L’agence est située à Paris – Madeleine, mais vous pouvez leur transmettre vos documents (passeport, formulaire, photo, voucher d’hôtel etc) par courrier recommandé ou Chronopost : ils ont l’habitude et tout se déroule très bien ! Vous pouvez consulter sur le site internet la liste des documents à fournir. Vous recevrez par email tous le détail pour etablir votre demande dans les meilleurs conditions.